À propos

Haitian Peanut Farmers« Manba » signifie beurre d’arachide en Créole haïtien. Manba est produit à Montréal uniquement à partir des arachides de qualité supérieure importées des États-Unis et d’Haïti. Une délicate touche de sucre de canne biologique, de sel et de piment forts lui confère le goût authentique du beurre d’arachide haïtien épicé!

À ce jour, Manba est le seul beurre d’arachides au Canada composé d’arachides importées d’Haïti. Chaque pot contient 100 grammes de cacahuètes importées directement de Acceso en Haïti. Voici une vidéo d’Acceso sur les agriculteurs d’arachides haïtiens.

 

Stanley Dumornay et Jason Delis

En 2014, Stanley D. et Jason D. (dD) sont partis, avec un sens du devoir, travailler bénévolement en Haïti. Trois ans après le séisme dévastateur, ils ne s’attendaient pas à trouver le pays dans des conditions économiques et sociales aussi déplorables. Très peu de progrès avait été réalisé, mais une chose les impressionnait : la fierté des insulaires pour leur culture et la chaleureuse hospitalité qui les animait.

Évidemment, qui dit culture, dit nourriture. Ils ont vite été séduits par la fameuse cuisine créole, ses plats riches, savoureux, faits d’ingrédients frais et naturels. Pourtant, qui aurait cru que leur coup de cœur serait le beurre d’arachide… mais pas n’importe lequel, un beurre d’arachide épicé juste à point, communément appelé en créole Manba. De retour à Montréal, dD voulurent continuer à se délecter de Manba, mais n’en trouvèrent tout simplement pas. Comme ils ne pouvaient plus se passer de ce goût unique, ils décidèrent d’en produire eux-mêmes, et ce, à Montréal (Canada).

Dix-huit mois plus tard, dD vous présentent leur Manba : un mélange parfait d’épices créoles et d’arachides de qualité supérieure importées des États-Unis et d’Haïti, rehaussés d’une légère touche de sucre organique et de sel. Bonne dégustation!